Retour sur la soirée de sensibilisation « Repérage, prise en charge et orientation des victimes de violences conjugales »
Le 16 septembre dernier à Wallers, plus de 50 professionnels de santé se sont retrouvés autour d’un sujet majeur de santé publique, à l’initiative des URPS Hauts-de-France, avec le soutien de la CPTS Grand Valenciennes et de la CPTS du Grand Denain.
Au programme, des échanges concrets et engagés sur :
- Les différentes formes que peuvent prendre les violences conjugales,
- Les attitudes et postures professionnelles face à une victime,
- Les ressources disponibles sur le territoire pour orienter et accompagner au mieux.
Cette rencontre a été l’occasion de renforcer les liens entre acteurs de santé et de consolider un réseau territorial mobilisé pour une meilleure prise en charge des victimes.
Merci aux intervenants :
- Dr Amélie Carpentier-Roothaer, Médecin Urgentiste, Centre Hospitalier de Valenciennes, Maison des Femmes, Référente violences faites aux femmes
- Dr Eric Laurier, Médecin Légiste, Expert Judiciaire, Centre Hospitalier de Valenciennes
- Caroline Degraeve, Sage-Femme, CHU de Lille, Maternité Jeanne de Flandre, enseignante formatrice OREHANE
- Magalie Vigé, PhD, Déléguée aux droits des femmes et à l’égalité femmes-hommes, Préfecture du Nord
- Rémi De Nève, Chef de projet Politique de la ville – axes tranquillité publique / prévention et lutte contre les violences intrafamiliales / sport, CAPH
Et à l’ensemble des participants pour la richesse des échanges et leur engagement en faveur d’une meilleure prise en charge des victimes de violences conjugales. Un grand merci également à la Mairie de Wallers pour son accueil.