Retour sur notre formation – Prévenir le risque médicamenteux et la chute chez le sujet âgé
Jeudi 27 juin, le groupe de travail « Iatrogénie » de la CPTS a organisé une soirée de formation sur le thème « Prévenir le risque médicamenteux et la chute chez le sujet âgé ».
Plus d’une trentaine de professionnels de santé étaient présents (médecins, pharmaciens, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes) lors de cette soirée qui fut un réel moment d’échanges et de partage autour de cas cliniques.
Nous remercions tout particulièrement nos intervenants de la faculté et du CHU de Lille, pour leur expertise du sujet : Sophie Gautier, François Decaudin et François Puisieux ainsi que la CPAM du Hainaut en la personne de Christelle KAS pour son accueil et le prêt des locaux.
Le groupe de travail « Iatrogénie » organisera par la suite des soirées des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP). Un projet de collaboration avec le service de Gériatrie du Centre Hospitalier de Valenciennes est à l’étude afin d’organiser les sorties d’hospitalisation en coopération. La CPTS s’est aussi portée candidate pour participer au projet OPTIMED organisé par les URPS Médecins et Pharmaciens des Hauts-de-France.
En effet, il est estimé que 10% des hospitalisations en gériatrie sont d’origine iatrogène, et que 80% pourraient être évitées. Par ailleurs, les chutes sont responsables de 100 000 hospitalisations et 10 000 décès tous les ans. Il faut agir !