Quels sont les objectifs principaux de la CPTS Grand Valenciennes ?
L’accord conventionnel établit 4 objectifs prioritaires.
Accès au soin
Le premier est de faciliter l’accès aux soins des patients en utilisant deux leviers :
Faciliter l’accès à un médecin traitant :
Face au défi de l’accès au médecin traitant dans un contexte de démographie médicale en déclin, la CPTS et les patients doivent relever un véritable défi, qui ressemble davantage à une équation insoluble qu’à un problème de santé publique. Malgré une densité médicale inférieure de 30% à la moyenne nationale, les professionnels de santé s’efforcent de trouver des solutions innovantes pour accueillir de nouveaux patients. Un travail conjoint avec l’Assurance Maladie, dans le respect du travail des professionnels, permettra de minimiser le nombre de patients sans médecin traitant.
Amélioration de la prise en charge des soins non programmés en ville :
Le projet principal de la CPTS Grand Valenciennes est l’amélioration de la prise en charge des soins non programmés. La mise en place rapide du Service d’Accès aux Soins (SAS) implique un grand nombre de praticiens en ville, qui s’engagent à offrir des soins régulés afin de fournir le soin approprié, au bon patient, au bon moment et au bon endroit. La création d’un Centre de Soins Non Programmés Régulés au sein de la maison médicale de garde, en journée et à proximité des services d’urgence, vient renforcer cette initiative. Divers types de soins non programmés sont en cours de développement pour répondre aux besoins spécifiques de la population.
Organisation du parcours de soin
La deuxième mission concerne l’organisation des parcours de soins des patients afin d’assurer une meilleure coordination entre les différents acteurs, d’éviter les ruptures dans les parcours de soins et de favoriser, autant que possible, le maintien à domicile des patients. Ceci est réalisé grâce à une gestion coordonnée renforcée entre tous les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge du même patient (registre opérationnel des ressources des acteurs de santé, réunions pluriprofessionnelles régulières, outils de partage autour des patients, etc.). Des initiatives concernant les parcours pluriprofessionnels et la délégation de tâches, ainsi que la prise en charge du diabète, du handicap intellectuel, et d’autres problématiques sont mises en place sur notre territoire.
Prévention
La troisième mission porte sur la prévention : la CPTS s’engage dans la promotion de la vaccination, la prévention des risques iatrogènes, la perte d’autonomie, la lutte contre l’obésité, et bien d’autres domaines. Le diagnostic précis de notre territoire repose sur des données de santé pertinentes et mises en valeur par la cartographie. Les campagnes de vaccination des élèves de 6ème contre le papillomavirus constituent un exemple d’actions pertinentes dans ce domaine.
Plan sanitaire d’urgence
La quatrième mission, ajoutée à la suite de la crise du Covid-19, concerne la préparation d’un plan de réponse face à une situation sanitaire exceptionnelle et sa mise en application en cas de crise grave reconnue par les autorités sanitaires.
Autres missions
La mise en oeuvre d’initiatives axées sur la qualité et la pertinence des prises en charge (groupes pluriprofessionnels d’analyse des pratiques, discussions autour de pathologies ou de situations médicales spécifiques : plaies chroniques, insuffisance cardiaque, prise en charge des affections respiratoires chez l’enfant…).
Des mesures visant à rendre le territoire attractif, pour faciliter l’accueil des stagiaires et promouvoir les offres de stage, mettre en place des actions destinées aux jeunes installés (présentation de l’offre de santé du territoire, compagnonnage…) afin d’encourager les installations en médecine de ville.