1 février 2024
Création de groupe : prise en charge des pathologies vasculaires
Les maladies artérielles périphériques font partie des premières causes de mortalité mondiale. Le diabète est la première cause d'amputation non traumatique dans les pays industrialisés.
Dans notre territoire du Hainaut-Cambrésis, les maladies de l’appareil circulatoire, avec 26% des décès, représentent la deuxième cause de décès après les cancers.
Nous observons spécifiquement une surmortalité par rapport à la France hexagonale de +33% (répartis entre +31% pour les hommes et +36% pour les femmes). De façon plus préoccupante, chez les moins de 65 ans la surmortalité est plus marquée avec près de +78% chez les femmes et près de +60% chez les hommes…
La prise en charge des pathologies vasculaires comprend deux enjeux. Chez les patients asymptomatiques, c'est le dépistage qui prime. Chez les patients symptomatiques, l'expérience montre que le plus souvent, une fois l'épisode aigu traité dans la chaîne de soins adéquate, le bilan d'organe effectué n'est pas étendu au système vasculaire dans son ensemble.
Alors à vous, Médecins Généralistes, Infirmiers, Podologues, Pharmaciens, Angiologues, Chirurgiens vasculaires, Pneumologues, Cardiologues, Gériatres, Psychologues, Tabacologues, Assistants sociaux, Radiologues, Nutritionnistes et Diététiciens, Kinésithérapeutes, Prestataires de Services… Vous êtes les bienvenus quel que soit votre mode d'exercice.
Les missions envisageables de ce nouveau groupe sont nombreuses :
➡️ Prévention, dépistage précoce, éventuellement assisté par Intelligence Artificielle avec l'accord du patient,
➡️ Facilité d’accès aux soins,
➡️ Développement de la qualité et de la pertinence des soins,
➡️ Proposition d'un programme de suivi en accord avec les Recommandations des Sociétés savantes,
➡️ Formation des professionnels de santé sur le territoire.
« Seul on va vite, ensemble on va loin… »