Actions de la CPTS

Nos actions sont structurées autour des groupes de travail suivants :

cpts-soins-non-programmes

Les soins non programmés

cpts-soins-non-programmes

CSNPR

cpts-soins-non-programmes

Post-Pass

cpts-soins-non-programmes

Protocoles de coopération

cpts-soins-non-programmes

Prise en charge de l’obésité

cpts-soins-non-programmes

Handicap

cpts-soins-non-programmes

Dépistage des cancers cutanés

cpts-soins-non-programmes

1 000 premiers jours de vie

cpts-soins-non-programmes

La santé de la femme

cpts-soins-non-programmes

Entraide

cpts-soins-non-programmes

Sport santé

cpts-soins-non-programmes

Téléconsultation

Les soins non programmés

L’une des solutions choisies par notre CPTS pour améliorer l’accès aux soins non programmés est de collaborer avec le SAS. Nous avons été précurseurs et travaillons avec le SAS 59 depuis octobre 2021. La plateforme numérique du SAS n’étant pas encore totalement opérationnelle, nous utilisons jusqu’à présent un secrétariat à distance (Secrétel) qui fait le lien entre la régulation et les médecins effecteurs de notre territoire.

Concrètement, si un patient sans médecin traitant ou dont le médecin traitant n’est pas disponible (congés non remplacés, maladie ou autre) pense avoir besoin d’une consultation médicale urgente, il peut appeler le 15. Le médecin régulateur libéral peut solliciter l’organisation de la CPTS. Le patient est transféré à notre secrétariat qui lui propose un rendez-vous chez un médecin du territoire, généralement dans la journée. Secrétel envoie un SMS au patient et au médecin immédiatement.

Les avantages pour les médecins sont de participer à la mission d’accès aux soins non programmés en ayant le moins d’impact possible sur leur activité : seulement un ou deux créneaux de disponibilité par jour gérés chacun de manière autonome, validation de la ROSP, pas de déplacement.

La valorisation de l’acte médical est assurée par une majoration de 15 € pour les soins non programmés, des retours réguliers sur l’activité et les nouveautés de la part de la CPTS, la possibilité de faire remonter les problèmes aux organisateurs locaux, et la validation ROSP (indicateur 8 du 2e volet structure, représentant 1 400 € en 2022)…

Pour plus d’informations ou pour participer au groupe de travail, veuillez contacter Vincent Ryckman à l’adresse suivante : vincent.ryckman@cptsgrandvalenciennes.fr

Centre de Soins Non Programmés Régulé (CSNPR)

Opérationnel depuis le 4 juillet 2022, le CSNPR est un centre de soins non programmés régulés. Il est situé au sein de la Maison Médicale de Garde (MMG) de Valenciennes, il est ouvert du lundi au vendredi, de 14h à 17h ou de 17h à 20h, selon les disponibilités du médecin volontaire.

L’objectif du CSNPR est de soutenir les services d’urgence du territoire et le système de prise en charge des soins non programmés mis en place dans les cabinets médicaux par la CPTS. Le terme « régulé » est mis en avant pour souligner la différence avec les systèmes de téléconsultation et les centres de soins immédiats non régulés, afin de respecter le travail des médecins de ville et le parcours de soins des patients. Le CSNPR doit être un soutien pour nos soignants, et non une concurrence.

L’activité est en forte augmentation, avec des ouvertures de plus en plus fréquentes grâce à l’engagement et au courage des soignants du territoire. Pour donner quelques chiffres, les jours d’ouverture du CSNPR permettent d’absorber entre 1 et 10 % du flux des urgences du CH de Valenciennes.

Pour plus d’informations ou pour participer au groupe de travail, veuillez contacter notre coordonnateur à l’adresse : coordonnateur@cptsgrandvalenciennes.fr

Post-Pass

Le premier projet actif de la CPTS Grand Valenciennes ! Centré sur les patients les plus précaires et en soutien à la PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) de Valenciennes, ce projet permet de prendre en charge les patients de la PASS qui ont retrouvé leurs droits de santé mais rencontrent des obstacles pour accéder à un parcours de santé en ville, tels que la barrière de la langue, des domiciliations fréquemment changeantes, des emplois précaires avec des horaires très fluctuants au dernier moment…

Concrètement, le Post-Pass, c’est 1 session de consultation médicale 1 mercredi sur 2, appuyée par une assistante sociale au sein des locaux de la PASS de Valenciennes au Centre Hospitalier. À venir, un travail avec les équipes mobiles du PASS pour intervenir sur les patients en très grande précarité et ne pouvant se déplacer notamment par le biais d’interventions ciblées pendant les maraudes.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations ou participer au groupe de travail, veuillez contacter notre coordonnateur à l’adresse suivante : coordonnateur@cptsgrandvalenciennes.fr

Protocoles de coopération

En collaboration avec la CPTS Grand Douai et l’association qualité PHSQ, nous avons participé à l’adaptation des protocoles de coopération MSP « Pollakiurie » et « Odynophagie » pour les CPTS, en partenariat avec la HAS (Haute Autorité de Santé) et la DGOS (Direction Générale de l’Offre des Soins). Les protocoles ont été publiés au Journal Officiel le 9 mars 2023.

Les médecins volontaires, appelés délégants, délèguent la prise en charge des patients aux pharmaciens et aux infirmiers formés, en suivant un protocole qualitatif et restrictif pour assurer la plus grande qualité et sécurité possibles pour le délégant, le délégué et le patient (critères d’inclusion et d’exclusion, questionnaire, test d’orientation). La traçabilité et la sécurité sont primordiales. Un compte-rendu détaillé est systématiquement envoyé au médecin traitant. Deux formations « Pollakiurie » ont eu lieu le 10 octobre 2022 et le 16 mars 2023 : près de 100 professionnels sont habilités à prendre en charge les patients des médecins traitants délégants dans le cadre des nouveaux protocoles de coopération adaptés aux CPTS.

L’élaboration d’autres protocoles est en cours d’étude.

Si vous êtes médecin et souhaitez offrir à vos patients la possibilité d’être pris en charge lorsque vous ne le pouvez pas, adhérez au protocole via le formulaire suivant :

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Identité

Adhésion au protocole de coopération : (office.com)

Pour plus d’informations ou pour participer au groupe de travail, veuillez contacter Claire Hellin à l’adresse suivante : president@cptsgrandvalenciennes.fr

Prise en charge de l’obésité

Notre groupe de travail vise à simplifier la prise en charge des patients obèses. Plusieurs actions ont déjà été menées dans ce sens :

  • Organisation d’une soirée de présentation réunissant des acteurs clés (CSO, Institut de l’obésité du groupe ELSAN, Association Reso59, APAVALS, Diabhainaut, Maison Sport Santé). Il est nécessaire de coordonner et de mettre en avant les dynamiques locales existantes afin de créer un réseau ville-hôpital. Intégration au projet GPSO (Gestion du Parcours Santé dans l’Obésité), un projet expérimental (article 51) visant à accompagner les patients obèses. Plusieurs médecins généralistes ont été formés et le réseau Diabhainaut agira en tant que structure effectrice.
  • Formation à l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) : une quarantaine de professionnels de santé déjà formés.
  • Collaboration avec le réseau OBEPEDIA pour la prise en charge des enfants obèses.
  • Intégration au Centre Spécialisé Obésité (CSO).
  • Journée mondiale de l’obésité

Pour plus d’informations ou pour participer au groupe de travail, veuillez contacter Sofia Benkirane à sofia.benkirane@cptsgrandvalenciennes.fr et Dalila Bellouni à dalila.bellouni@cptsgrandvalenciennes.fr

Handicap

Le projet Handicap de la CPTS implique une collaboration interprofessionnelle avec les structures sociales et les représentants des personnes en situation de handicap intellectuel.

Plusieurs axes de travail ont été identifiés :

  • Projet de prise en charge dentaire des patients en situation de handicap en ville.
  • Carnet de santé en Facile à Lire et à Comprendre.
  • Formation S3A (Symbole d’Accueil, d’Accompagnement et d’Accessibilité) destinée aux personnels d’accueil des cabinets, des officines et des professionnels de santé.

Ces travaux nécessitent des forces vives, et nos patients fragiles en situation de handicap intellectuel ont besoin de nous. Merci à l’APEI et à l’association « Nous Aussi » pour leur travail collaboratif et leur expertise !

Pour plus d’informations ou pour participer au groupe de travail, veuillez contacter Jacques Franzoni à president@cptsgrandvalenciennes.fr

Groupe de travail cancers cutanés

Ce projet vise à former les professionnels de santé à la détection des lésions cutanées suspectes (mélanomes, carcinomes), étant donné qu’ils sont souvent les seuls à voir et analyser la peau de leurs patients. Les kinésithérapeutes, infirmiers, podologues, pharmaciens et aides-soignants sont concernés.

En pratique, nous proposons une formation à l’observation des lésions cutanées, accompagnée d’une solution de transmission d’informations (photos et identification) via smartphone en cas de doute. Toute la chaîne de téléexpertise et de soins (médecin généraliste, dermatologue et chirurgien si nécessaire) est déjà planifiée. En plus de la formation réalisée en 2022, nous prévoyons une nouvelle session de formation cette année et l’introduction rapide de l’application de télétransmission.

Pour plus d’informations ou pour participer au groupe de travail, veuillez contacter Bruno Objoie à tresorier@cptsgrandvalenciennes.fr

Les 1 000 premiers jours

Les « 1 000 premiers jours » de la vie d’un enfant, identifiés par des études scientifiques et notamment par le rapport de Boris Cyrulnik, sont une période unique allant des premiers jours de grossesse jusqu’aux deux ans de l’enfant, période durant laquelle se déroule le développement et la sécurisation de l’enfant. Nous souhaitons proposer des actions alignées sur cette politique de prévention et de santé publique : des parcours cohérents, des réponses aux besoins des parents en quête de soutien, de conseils et d’informations fiables.

L’objectif est de consacrer du temps à la création des liens d’attachement entre les bébés, les jeunes enfants et leurs parents, d’équilibrer les temps parentaux, personnels et professionnels, de veiller à la continuité et aux transitions entre les différentes périodes vécues par les enfants et les parents, de donner du temps aux professionnels pour écouter les parents, coordonner leurs interventions et accompagner les enfants, et d’agir sur l’alimentation, la vaccination et l’environnement, entre autres axes de réflexion. Une première rencontre a eu lieu le mercredi 11 janvier 2023.

Pour plus d’informations ou pour participer au groupe de travail, veuillez contacter Rémi Kasprzyk à vicepresident@cptsgrandvalenciennes.fr

La santé de la Femme

Le collectif FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) est un groupe de travail visant à améliorer la prise en charge de nos patientes, les aider à identifier leurs besoins spécifiques et mieux comprendre leur corps. Souvent principales aidantes de leur entourage familial, elles ont tendance à s’oublier et à accepter avec fatalisme des pathologies souvent évitables.

En développant le carnet de santé des femmes, nous souhaitons que chaque femme devienne actrice de sa santé. Nous souhaitons les impliquer dans leur santé par des actions de prévention et les encadrer pour leur bien-être physique et mental grâce aux échanges entre nos différentes professions médicales et paramédicales. Par l’éducation, nous cherchons à briser les fausses croyances et encourager une discussion libre sur la santé et la sexualité. Pour plus d’informations ou pour participer au groupe de travail, veuillez contacter notre coordonnateur à coordonnateur@cptsgrandvalenciennes.fr.

Cette année, la CPTS Grand Valenciennes a pris l’initiative de créer un calendrier 100% dédié aux femmes. Chaque mois, vous y trouverez des informations de santé qui concernent les femmes.

Entraide

Nous sommes convaincus qu’un système de soins territorial efficace dépend du bien-être des soignants qui le constituent, qui ne doivent plus être isolés dans leurs secteurs de travail respectifs. Plusieurs objectifs importants sont à aborder, notamment la détection des soignants en difficulté, le soutien à court et long terme, ainsi que la collaboration avec nos institutions telles que la CPAM et les conseils de l’ordre. Les réflexions devront porter sur un groupe de professionnels remplaçants de « sauvegarde » et l’attribution d’un médecin traitant pour chaque professionnel de santé de notre territoire (idéalement avec une formation ou un DU « Soigner les soignants »). La CPTS doit non seulement améliorer la prise en charge de la population de son territoire, mais aussi soutenir et aider les soignants qui la composent. Ce projet s’inscrit pleinement dans cette perspective. Pour plus d’informations ou pour participer, veuillez contacter notre coordonnateur à coordonnateur@cptsgrandvalenciennes.fr